Le plus-que-parfait de l'indicatif exprime habituellement une action dans le passé qui s'est déjà terminée mais peu aussi exprimer :
Une situation à un moment du passé :
Elle habitait à Paris avant. Elle avait trouvé du travail, tout allait bien.
Cendrillon avait usé ses chaussures.
Une répétition durant une période passée :
Quand je rentrais de la fac, j’avais arrosé toutes mes plantes bien avant l’heure du diner.
Dans un récit dont le temps de narration est au passé simple ou au passé composé, il exprime un procès achevé avant le début de celui exprimé par le verbe au temps de narration auquel il se rattache :
J’avais bu beaucoup de soda, alors je me suis assise sur un banc. J’ai voulu manger mon sandwich mais je l’avais oublié à la maison.
Une antériorité. le plus-que-parfait exprime que le procès est achevé avant un passé composé, un passé simple ou un imparfait :
Le voleur est revenu sur les lieux où il avait dérobé mes bijoux.
Dans certains cas, il peut exprimer l’antériorité par rapport au présent, normalement exprimée par le passé composé, pour insister sur cette antériorité :
J’aime bien cette fille, pourtant on m’en avait dit beaucoup de mal.
Dans la concordance des temps (dont discours rapporté), il remplace le passé composé d’une phrase indépendante qui devient subordonnée à un verbe au passé :
Georges est tombé. → Les voisins m’ont dit que Georges était tombé.
Le plus-que-parfait de l'indicatif est un temps composé. Il faut conjuguer le verbe au participe passé, puis prendre son auxiliaire (être ou avoir) et le conjuguer à l'imparfait.
Régles d'utilisation des auxiliaire être et/ou avoir :
Au plus-que-parfait de l'indicatif, les verbes du 1er groupe (comme planter, arroser, ramasser...) ont la conjugaison composée de l'auxiliaire (avoir ou être) à l'imparfait suivi du verbe au participe passé.
Exemple avec le verbe planter :
Au plus-que-parfait de l'indicatif, les verbes du 2ème groupe (comme vomir, compatir...) ont la conjugaison composée de l'auxiliaire (avoir ou être) à l'imparfait suivi du verbe au participe passé.
Exemple avec le verbe vomir :
Au plus-que-parfait de l'indicatif, les verbes du 3ème groupe (comme cueillir, tondre, détendre...) ont la conjugaison composée de l'auxiliaire (avoir ou être) à l'imparfait suivi du verbe au participe passé.
Exemple avec le verbe cueillir :
Au plus-que-parfait de l'indicatif, le verbe être à la conjugaison suivante :
Au plus-que-parfait de l'indicatif, le verbe avoir à la conjugaison suivante :